Partagez cette page

Le massage énergétique chinois intervient sur la circulation de l'énergie Qi qui parcourt notre corps par l'intermédiaire des méridiens d'acupuncture.

Toute agression subie (stress, maladie, déséquilibre alimentaire, émotion pertubatrice) agit sur cette circulation, bloquant, nouant ou vidant notre réseau énergétique. Le masseur agit sur ces déséquilibres.

Déroulement d'une séance:

Dans un premier temps, le praticien établit un bilan énergétique selon la théorie de la Médecine traditionnelle chinoise (15min).

Dans un deuxième temps de massage, il détend musculairement le corps avec les techniques "tui na". Il détecte l'état énergétique des méridiens et rétablit leur fluidité par drainage. Il agit par puncture avec les doigts sur les points, en dispersant les trop-pleins et les noeuds et en comblant les vides d'énergie (1h à 1h30 suivant les blocages).

Dans un éventuel troisième temps (si besoin car 'vide de yang' ou douleur physique par stase), un temps de moxibustion peut être ajouté.

Les massages proposés

Massage des tsang (organes) et des fous (viscères)

Ces massages interviennent sur les organes yin et les viscères yang, en lien avec le déséquilibre ou le blocage énergétique du moment. Ils s'adaptent donc au besoin de la personne sur l'instant, mais ils peuvent également s'insérer dans un traitement saisonnier pour venir harmoniser la personne avec la saison en cours: au choix soit massage de l'organe soit le viscère

-Printemps: massage du Foie ou de la Vésicule Biliaire

-Eté: massage du Coeur et/ou Maître Coeur et de l'Intestin Grêle

-Intersaison: massage de la Rate/Pancréas et de l'Estomac

-Automne: massage du Poumon et du Gros Intestin

-Hiver: massage des Reins et de la Vessie

Le massage est également un temps de qi gong pour le masseur et le/la massé(e) qui viendront par des sons, visualisations, et postures activer l'énergie correcte de l'organe. 

Massage émotionnel/psychique

Ces différents massages viennent travailler sur les Entités psychiques et émotionnelles des organes (termes issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise), qui une fois bloqués, ont une tendance naturelle à nous tirer vers le bas, nous alourdir. L'objectif est d'arriver à renouer le dialogue énergétique terre-ciel, clarifier et alléger ces instances psychiques.

- Massage "Apaiser le couple Hun-Po" (Foie-Poumon) : épurer les colères, frustrations, non-dits (etc) du Foie, le dégager de ces trop-pleins, et par le travail sur le Poumon convier la personne à ouvrir ses ailes, inspirer le souffle de la vie par tous les pores de sa peau.

- Massage "Chasser les fantômes du ventre" et "Renforcer le trio Shen-Yi-Zhi" : nettoyage énergétique du ventre et réalignement de la personne avec le Ciel.

- Massage "Les 13 points fantômes de Sun Si Miao" : ce massage est davantage un temps de Qi gong avec actions énergétiques sur les 13 points de Sun Si Miao (points d'acupuncture). Ce soin va permettre de faire monter la personne dans des vibrations énergétiques plus élevées qu'à l'accoutumées. Compter 3/4 d'heure en moyenne pour ce soin. Il peut se rajouter à n'importe quel autre massage énergétique.

Massage grossesse

Ce massage très doux et englobant permet:

- de diminuer le stress et les tensions

- d'aider la future mère à sentir son corps, développer ses ressentis, y réagir et y répondre

 - faciliter la communication subtile avec son futur enfant

 - selon les mois de lutter contre les troubles physiques rencontrés

Massage après l'accouchement

Après l'accouchement, le vide de Sang, le manque de sommeil, l'allaitement mettent la femme dans un état de fatigue. Il peut s'ajouter des tensions dans les seins et des douleurs du dos. Le corps doit se réadapter. Le périnée doit récupérer de sa force et de sa tonicité.

Les buts du massage sont donc multiples et varient selon la personne.