C'est une pratique thérapeutique qui est destinée préférentiellement à une action préventive, dans le cadre du maintien du bien-être, de l'hygiène de vie (psychique-émotionnelle-physique), mais intervient aussi dans un cadre curatif de pathologies médicalement déclarées et diagnostiquées, et en complément de la Médecine occidentale.

Son objectif est d'établir un bilan énergétique du patient, puis de rétablir la circulation harmonieuse de son Qi dans les méridiens, 5 éléments, 3 foyers, et autres systèmes.

 En cela, le patient n'est pas réduit à un symptôme, mais bien à l'ensemble de son histoire personnelle passé et présente.

 Les soins d'acupuncture ont un très large spectre d'indications, puisqu'ils recouvrent l'ensemble des spécialités médicales connues en Occident (douleurs, troubles du système nerveux, gynécologie, ORL, dermatologie, troubles gastro-intestinaux...)

Déroulement d'une séance:

Une séance dure 1h à 1h15, et s'articule autour de 4 temps: 

l'interrogatoire 

l'observation/l'odoration/l'audition:

Temps dans lequel le praticien prend acte de certains signes physiques, par exemple votre position, votre comportement, la tonalité de votre voix, la teinte de votre visage, l'aspect de votre langue.

la palpation et la prise de pouls :

La palpation détermine les zones chaudes ou froides, pleines, vides ou bloquées de votre corps. Quant à la prise de pouls, elle s'exécute sur plusieurs niveaux de lecture: la circulation du yin/yang, les axes énergétiques, les 3 foyers, les organes/viscères, le rapport sang/énergie dans les méridiens, l'eurythmie, etc.

-le traitement d'acupuncture/acupression et de moxibustion

Travail avec ou sans aiguilles à votre convenance (des pastilles magnétiques peuvent être utilisées à la place des aiguilles).

“La sensation d’aiguille” dure une fraction de seconde quand elle a lieu, car les aiguilles, insérées superficiellement, sont extrêmement fines. Il s’agit d’aiguilles à usage unique.

Selon le motif de la consultation le soulagement intervient soit immédiatement soit dans les jours suivants. Une sensation de fatigue peut survenir après une séance c’est pourquoi il est plus agréable de pouvoir disposer d’un moment de calme après la séance. Cependant si ce n’est pas compatible avec votre emploi du temps, cela ne compromet en rien l’efficacité du traitement. Evitez d'enchainer avec d'autres thérapies après le soin (kinésithérapie, osteopathie, éthiopathie, chiropractie...), essayez d'espacer d'1 semaine entre chaque thérapie.



Je propose souvent, pour accompagner et soutenir le soin acupunctural, de ponctuer le travail pour un soin énergétique léger (bioénergétique), à votre convenance bien évidemment (le tarif reste le même).

Il peut m'arriver également durant les séances de canaliser/recevoir, par médiumnité, des messages de vos défunts que je me permettrai de vous transmettre selon votre autorisation. Il est possible aussi je ne reçoive pas d'informations durant le soin.

En aucune manière, la consultation d'un praticien en Energétique Traditionnelle Chinoise ne dispense d'aller consulter votre médecin traitant. Vous ne devez jamais modifier ou interrompre un traitement que celui-ci vous aura prescrit sans l'avoir consulté au préalable, même en cas d'amélioration suite aux soins énergétiques.

Partagez cette page